SAMEDI 10 MAI, LE DIEU FUNK DESCEND SUR LE GALETAS

1   ((((( ASTROPHONIE )))))

CONFÉRENCE MUSICALE
à la découverte des musiques Afro-américaines des années 60/70
<astroVisuels2.png>
"You're the instrument, the stars are playing with."
 
2   ((((( DJ Set )))))
Au terme de la séance, le dance-floor offrira un DJ-set de Pierre Deruisseau, DJ Motocult et Phaune Radio, propre à libérer les esprits et les popotins. Shake it !

*****************************
De Sun Ra à Don Cherry, d'Herbie Hancok à Alice et John Coltrane, de Pharoah Sanders à l’Art Ensemble of Chicago… nombre de musiciens afro-américains ont développé une musique étoilée, qui confinait à une véritable pratique spirituelle. Qu'est-ce que le Spiritual jazz ? Quels liens entretenait-il entre esprit(s) et musique ? Et les étoiles là-dedans ?

Entre Gospel, Blues, Jazz, Funk... Pierre Deruisseau* nous invite à un voyage poétique, sonore et interstellaire, à la découvertes des rythmes et des mythologies de la culture afro-américaine.

Après le cinéma Nova à Bruxelles, La Gaieté Lyrique à Paris... l'expérience Astrophonie pose ses platines au Galetas de Salvagnac (81). Comprenant diaporama, lectures, extraits sonores et vidéos, cette conférence pas comme les autres étanchera votre soif de connaissances et de musiques débridées. 

*Psychologue de formation ayant travaillé avec des victimes de violences politiques, Pierre Deruisseau s’est lancé il y a trois ans dans une vaste recherche : le projet Astrophonie – étude des liens musicaux créés par l’homme pour se connecter à l’univers. Son premier cycle – Astro Black Mythology – explore les mythes et esthétiques des musiques afro-américaines, sous ses aspects identitaires, politiques et spirituels. 

*****************************
Durée : 2h avec entr'acte
PAF : 4€
Buvette et petite restauration sur place
Co-réalisation Phaune Radio + Ex-Vynilo + La Presse à réaction + Le Galetas

www.astrophonie.net
www.phauneradio.com
www.ex-vinylo.com
www.lapresseareaction.blogspot.fr
www.galetas.canalblog.com